Mes symptômes et moi

Les gènes et la maladie de Gaucher

Home Mes symptômes Les gènes et la maladie de Gaucher

Figure 1 - Chromosome

Les gènes, qu’est-ce que c’est ?1,2

Les gènes portent un code génétique héréditaire qui correspond aux instructions utilisées pour la fabrication des protéines. Les protéines possèdent des fonctions extrêmement variées, assurant une régulation de certaines fonctions du corps, reconnaissant les infections, dégradant les aliments et participant à la transmission des messages nerveux. Chacun d’entre nous possède environ 22 000 gènes !

Les gènes sont constitués d’ADN, qui est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique. L’ADN, enroulé en spirale, se présente sous la forme d’une double hélice. Il est organisé en chromosomes.

Nous possédons tous 46 chromosomes, soit 23 paires. Chaque brin d’une paire nous est transmis par chacun de nos parents au moment de notre conception. Une paire sur les 23 paires au total est constituée des chromosomes sexuels : les femmes ont deux chromosomes X et les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y.

Comment les gènes nous sont transmis ?2

Nous possédons tous deux copies de chaque gène (avec quelques exceptions, qui ne seront pas abordées ici), héritées de chaque parent. C’est ce que l’on appelle les allèles. Les caractères que nous présentons sont influencés par les allèles que nous recevons. En outre, certains caractères n’apparaissent que si nous possédons deux copies identiques de l’allèle : on dit qu’ils sont récessifs. Si un caractère n’a besoin que d’un allèle pour s’exprimer, on dit qu’il est dominant.

Modes de transmission et chromosomes sexuels2

Il existe différents modes de transmission :

  • Une maladie transmise selon le mode autosomique récessif nécessite deux allèles anormaux, qui ne sont pas liés aux chromosomes sexuels. Une personne possédant une seule copie du gène défectueux est dite « porteuse ». Si les parents sont tous les deux porteurs du gène défectueux, chacun de leurs enfants peut soit : ne pas présenter la maladie et ne pas être porteur, ne pas présenter la maladie et être porteur, ou présenter la maladie car il a reçu les deux copies du gène défectueux (voir figure 2).
  • Dans la transmission autosomique dominante, une seule copie d’un gène défectueux non lié au chromosome sexuel est impliquée et transmet la maladie à l’enfant.
  • Dans la transmission récessive liée au chromosome X, le gène défectueux est situé sur le chromosome X. Les hommes ne possédant qu’une seule copie du chromosome X, ils sont plus susceptibles de développer des maladies récessives liées au chromosome X (comme l’hémophilie) que les femmes.

Figure 2 – Schéma général de la transmission autosomique récessive

Le gène affecté dans la maladie de Gaucher2,3

La maladie de Gaucher est causée par un défaut dans un seul gène appelé GBA et est transmise selon un mode autosomique récessif (voir figure 2). Cela signifie qu’un patient atteint de la maladie de Gaucher possède deux versions défectueuses de l’allèle, provenant de ses deux parents.

Dans la maladie de Gaucher, la mutation du gène GBA engendre un dysfonctionnement de l’enzyme pour laquelle il code : la glucocérébrosidase. Celle-ci ne peut plus dégrader son substrat, le glucosylcéramide, qui s'accumule essentiellement dans les lysosomes des macrophages. Ces derniers adoptent une morphologie caractéristique (cellules de Gaucher) et s’infiltrent dans divers organes comme la rate, les os, engendrant les différents symptômes.

 

  1. Anatomy and Physiology – 2.5 Organic Compounds Essential to Human Functioning. OpenStax at Rice University. Publié le 25 Avril 2013. ISBN-13: 978-1-947172-04-3. Disponible sur openstax.org.
  2. Anatomy and Physiology – 28.7 Patterns of Inheritance. OpenStax at Rice University. Publié le 25 Avril 2013. ISBN-13: 978-1-947172-04-3. Disponible sur openstax.org.
  3. Protocole Nationale de Diagnostic et de Soins de la maladie de Gaucher. HAS. Décembre 2015.