4 conseils pour voyager avec une maladie de Gaucher

66
Voyager avec la maladie de Gaucher

Il est tout à fait possible de voyager avec une maladie de Gaucher, en prenant quelques précautions pour que tout se passe bien sur place. Voici quelques conseils pour organiser votre séjour sereinement.

1. Parlez-en avec votre médecin

Il est indispensable de parler de votre projet de voyage avec votre médecin, pour organiser le suivi des soins.

Voyager avec une maladie chronique demande avant tout une organisation des soins. Pour cela, l’interlocuteur incontournable est votre médecin. Il est indispensable d’aborder le sujet avec lui assez longtemps à l’avance, afin d’assurer la continuité des soins, de votre suivi médical et de vos éventuels traitements (1). Il pourra répondre à toutes vos questions pratiques et vous aider à identifier si nécessaire des structures médicales proches de votre lieu de séjour.

2. Prenez les papiers nécessaires

Lors de votre séjour sur votre lieu de villégiature, certaines pièces administratives pourront vous être utiles :

  • Emportez toujours avec vous une ordonnance, avec les noms des médicaments que vous prenez en dénomination commune internationale (DCI) de préférence (2).
  • Si votre voyage vous amène à l’étranger, vous pouvez demander à votre médecin de rédiger votre ordonnance en anglais (2).
  • Si votre voyage excède trois mois et si vous prenez un traitement régulièrement, vous devez demander une autorisation spécifique de délivrance des médicaments à votre caisse d’Assurance Maladie pour obtenir votre traitement en quantité suffisante avant de partir (3).
  • Si vous voyagez en zone européenne, demandez à votre caisse d’assurance maladie une carte européenne d’Assurance Maladie, au moins 3 semaines avant de partir (3).

icone cliquehttps://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

3. Parez à toutes éventualités

Au sein de l’union Européenne, si vous êtes munis de votre carte européenne d’Assurance Maladie, les soins et médicaments sont remboursés sur la base des tarifs locaux (4).
Hors de la zone européenne, l’Assurance Maladie couvre les soins médicaux reçus sur place uniquement s’ils sont urgents et imprévus. Dans les faits, votre remboursement a lieu à votre retour sur présentation de justificatifs, et dans la limite des tarifs français (4).
Où que vous soyez, le rapatriement sanitaire n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Une assurance voyage, permettant de garantir le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire, est recommandée (4-6).
Peut-être êtes-vous déjà assuré(e) sans le savoir ? Regardez du côté de votre complémentaire santé ou de votre carte bancaire : elles offrent parfois des couvertures plus importantes que ce que l’on croit (7).

4. Préparez le transport de vos médicaments en avion

Si vous envisagez de voyager en avion, sachez que le transport aérien de médicaments est régi par la loi. Il existe des règles s’appliquant aux voyageurs aériens concernant les traitements. Vous devrez avoir en votre possession une ordonnance à votre nom ou une attestation (8). Si vous avez des traitements pour votre maladie de Gaucher, rapprochez-vous de votre médecin (1).

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour bien préparer votre voyage. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !

Pour en savoir plus sur les déplacements dans le cadre du travail, lire aussi : Comment poursuivre mon activité professionnelle dans de bonnes conditions ?


  1. Protocole National de Diagnostic et de Soins de la Maladie de Gaucher. HAS 2015. has-sante.fr. Consulté le : 16 juin 2016.
  2. Améli.fr. Voyager en toute sécurité. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vie-pratique/voyager-securite. Site consulté le 28/09/2017.
  3. Améli.fr. Comment préparer sa trousse de médicaments pour partir en voyage ? https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/preparer-trousse-medicaments-voyage. Site consulté le 28/09/2017.
  4. Sécurité Sociale. http://www.securite-sociale.fr/Les-soins-des-francais-a-l-etranger. Site consulté le 10/10/2017.
  5. fr. Vacances à l’étranger : votre prise en charge. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/soins-de-sante-des-expatries/vacances-etranger. Site consulté le 10/10/2017.
  6. fr. Frais de transport : modalités de prise en charge et remboursements. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/transport/transport. Site consulté le 10/10/2017.
  7. Ministère des Solidarités et de la Santé. Vivre avec une maladie chronique, les loisirs. Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Consulté le 6 juillet 2016. Disponible sur : social-sante.gouv.fr. Site consulté le 28/09/2017.
  8. Ministère de la Transition écologique et solidaire. Liquides et objets interdits ou réglementés en avion. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liquides-et-objets-interdits-ou-reglementes-en-avion. Site consulté le 28/09/2017.