Quelques conseils pour passer de bonnes vacances

57
Maladie de Gaucher en vacances

Peut-on partir en vacances lorsqu’on est atteint de la maladie de Gaucher ? Cela est tout à fait possible avec une bonne organisation préalable qui vous permettra de profiter pleinement et sereinement de vos vacances. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

En parler avec son médecin1

Le premier conseil est de demander l’avis de votre médecin. Il est à même de vous aider à vous organiser, les vacances entraînant souvent des changements dans le quotidien.

Pratiquer une activité physique ou sportive1,2

L’activité physique doit être pratiquée avec bon sens, qu’elle soit encadrée ou non. Pour une activité relativement soutenue (qu’elle soit sportive ou non : jardinage, déplacement en vélo, randonnée) un bilan préalable avec votre médecin permet d’évaluer votre état de santé et, si nécessaire, de réaliser un bilan complémentaire.

Les activités que vous choisirez doivent être adaptées selon les atteintes et la stabilité de la maladie de Gaucher.

Assurer son traitement sur place2,3

Dans le cadre de l’enzymothérapie substitutive, il est nécessaire d’anticiper de plusieurs semaines ou mois les départs en vacances. Prévenez à l’avance votre médecin pour ne pas manquer de perfusions. Des solutions existent pour que votre traitement vous soit délivré et administré près de votre lieu de vacances.

Transporter des médicaments en avion4

Si vous prenez l’avion pensez à consulter les règles s’appliquant aux voyageurs aériens en matière de transport de médicaments. Les médicaments solides ne posent pas de problème mais attention aux médicaments liquides en cabine. Vous devrez avoir une ordonnance à votre nom avec vous ou une attestation.

Partir avec des documents2

Si vous avez un traitement prenez avec vous votre ordonnance. Pour les voyages à l’étranger, il peut être utile d’avoir une traduction en anglais. Avoir sur soi le rapport médical de la dernière consultation peut également s’avérer utile en cas d’urgence.

Vérifier ses assurances1

Chacun bénéficie d’assurances sans toujours en connaître parfaitement les garanties. Que couvre la carte bancaire ? La complémentaire santé ? La prévoyance ? Nous vous conseillons de faire un point sur les risques couverts par vos garanties d’assurance et de vérifier dans quel cadre elles peuvent être souscrites.

S’informer sur les lieux accessibles aux handicapés

En cas d’handicap prenez le temps de vous renseigner sur l’accessibilité des sites touristiques, des plages, des musées, des hôtels etc. Voici quelques liens utiles :

Vous êtes maintenant fin prêt à partir. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !


  1. Vivre avec une maladie chronique, les loisirs. Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Consulté le 6 juillet 2016. Disponible sur : www.social-sante.gouv.fr.
    2. Maladies lysosomales, puis-je partir en vacances ? MediPedia. Consulté le 6 juillet 2016. Disponible sur : www.medipedia.be.
    3.  Protocole National de Diagnostic et de Soins. Haute Autorité de Santé. Décembre 2015.
    4.  Mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine. Consulté le 7 juillet 2016. Disponible sur : www.developpement-durable.gouv.fr.